ACCUEIL

Le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (EA 3068) et l’UMR Environnement Ville Société – ISTHME de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne organisent, en collaboration avec l’IUT de Roanne et le Réseau de musées en Roannais, le colloque international interdisciplinaire « Patrimoines et territoires » à Roanne du 7 au 9 novembre 2019.

Ce colloque questionnera les liens qui s’établissent entre patrimoines et territoires. S’il constitue un legs du passé qu’il tend à valoriser, le patrimoine peut également devenir une ressource pour le territoire et fournir matière à penser l’évolution. Il contribue à définir le territoire comme espace approprié, utilisé et délimité. L’étude de processus de patrimonialisation, mais aussi de certains objets patrimoniaux, peut contribuer à l’approche des identités territoriales. Des chercheurs et professionnels de diverses disciplines et secteurs analyseront des actions concrètes liant territoires et diverses formes de patrimoines (culturel, artistique, naturel, gastronomique, sportif, architectural, industriel...). 

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du projet « Patrimoines et territoires : mémoire du travail en Roannais » qui bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne — Rhône‑Alpes, de la Région Auvergne — Rhône -Alpes et de l’Université Jean Monnet.

© Musée Joseph Déchelette - Ville de Roanne - Fonds photographique Lucas.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now